Parcours de résidences artistiques au sein des tiers-lieux et lieux hybrides du Gard
Les tiers-lieux et lieux hybrides du Gard à dominante culturelle se réunissent pour proposer une résidence mutualisée permettant un maillage territorial fort. Ce dispositif innovant par sa structuration est destiné à une compagnie/artiste pour l’année 2024. Il se propose d’accompagner une compagnie/artiste sur une période de recherche et création jusqu’à la diffusion. La compagnie/artiste lauréat.e se verra bénéficier des compétences et spécificités particulières de chaque tiers-lieu accueillant, ainsi que d’une dotation financière.
Ce dispositif bénéficie du soutien du département du Gard.
Ce que nous défendons
Soutenir et valoriser la création contemporaine du territoire tout en accompagnant l’équipe artistique sélectionnée vers la diffusion
Favoriser le dialogue et la rencontre entre les équipes artistiques et le réseau professionnel gardois
Créer de la circularité au sein du département
Hybrider les pratiques culturelles qui ne peuvent plus se faire dans des espaces insulaires séparés de ce qui se produit au sein de nos territoires
Contribuer à diffuser une dynamique de coopération au sein du territoire face aux logiques concurrentielles
Focus sur l’artiste lauréate en 2023
Il plane sur la musique de Töfie la promesse d’un univers parallèle. Une planète qui existerait simplement dans les interstices de ce que l’on est habitué à voir, un univers noir éclairé par des néons fluorescents où l’on déambule sans GPS, guidés par des étoiles brûlantes, à la recherche de nouveaux chemins.
Le projet « Welcome on Earth »
L’objectif est de décloisonner la musique live en proposant un spectacle musical immersif, évolutif-génératif, dans lequel le public serait un acteur à travers un dispositif scénographique intéractif mis à sa disposition. Le déroulé de chaque représentation est ainsi unique. Welcome On Earth veut être un format polyvalent qui s’intègre aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en lieu dédié et non dédié, et qui s’inscrit dans une vraie démarche inclusive et durable, pour les humain.e.s et pour la planète.