Re·Gards
Parcours de résidences artistiques au sein des tiers-lieux et lieux hybrides du Gard
Les tiers-lieux et lieux hybrides culturels du Gard se sont réunis pour proposer une résidence mutualisée permettant un maillage territorial fort. Ce dispositif, innovant par sa structuration, est destiné à une équipe artistique d’Occitanie. Cette dernière bénéficiera d’une résidence itinérante au sein des 5 lieux partenaires, et effectuera un travail d’actions culturelles/de médiation auprès des populations. L’équipe artistique bénéficiera en outre d’un apport en coproduction pour sa création, ainsi que d’une dotation financière pour la mise en œuvres des actions culturelles.
L’équipe artistique accueillie pourra également tirer profit du réseau de chaque tiers-lieux qui accueille en son sein non pas une structure, mais de multiples acteur·ice·s qui au gré des échanges pourront avoir un regard, donner un conseil, échanger autour du projet artistique de l’équipe accueillie.
Ce dispositif est financé par le Conseil départemental du Gard dans le cadre de son soutien à la construction commune d'un territoire artistique et culturel dynamique, ainsi que la DRAC Occitanie - Pôle Action Culturelle et Territoriale.
Appel à candidatures 2026
Jusqu'au 31 décembre 2025
Re·Gards revient pour une troisième édition ! Appel à candidatures à destination d'équipes artistiques professionnelles domiciliées en région Occitanie, qui travaillent sur une nouvelle création. Priorité donnée aux créations "hybrides".
Dossier d’appel à candidatures : https://bit.ly/AAC-regards2026 Formulaire de candidatures : https://bit.ly/formulaire-regards-2026
Ce que nous défendons
-
Soutenir et valoriser la création contemporaine du territoire tout en accompagnant l’équipe artistique sélectionnée vers la diffusion
-
-
Faciliter la rencontre entre les équipes artistiques et les habitant·e·s des différents territoires irrigués
-
Favoriser le dialogue et la rencontre entre les équipes artistiques et le réseau professionnel gardois
-
Créer de la circularité au sein du département
-
Hybrider les pratiques culturelles qui ne peuvent plus se faire dans des espaces insulaires séparés de ce qui se produit au sein de nos territoires
-
Contribuer à diffuser une dynamique de coopération au sein du territoire face aux logiques concurrentielles
%20(17).png)
Les lieux partenaires

La Berline
La Grand Combe
L’association Les Lendemains a été créée en 2002 pour diffuser des spectacles vivants de cirque, aériens, et de trapèze volant. Les compétences multiples de ses gestionnaires et l’essor du lieu devenu “La Berline” ont permis de développer la conception et la fabrication de structures et d’agrès de cirque ainsi que de l’accueil de compagnies professionnelles en résidences. Site Minier à l’origine, le lieu a fait place à une réhabilitation de manière à créer un lieu pluriel dédié aux arts et à la culture au sens large. La Berline dispose également d’un centre de formation diplômant nommé “Arts du trapèze volant”.

La Dame d'Angleterre
Brignon
La Dame d’Angleterre est un lieu de résidence et de manufacture des Arts de la Rue implanté dans un espace rural du Gard depuis 2018. La structure est engagée dans la création et le soutien à la création dans le domaine du spectacle vivant avec une attention particulière aux formats pensés et réalisés pour l’espace public.
Basé à Brignon, le lieu se situe à la croisée de l’agglomération d’Alès, de Nîmes et du Pays d’Uzès et des lieux de diffusion et festivals qui les composent. Le lieu composé de divers espaces de travail permet de nombreux échanges artistiques

La Filature du Mazel
Val d'Aigoual
La Filature du Mazel est un tiers-lieu situé au cœur des Cévennes sur la commune de Val d’Aigoual. Créée en 2011, cette association contribue à la vitalité culturelle et à la cohésion de son territoire par de nombreuses actions. Au sein d’une ancienne usine de bas de soie, elle accueille régulièrement des artistes en résidence de création et anime à l’année une communauté d’acteurs culturels ou œuvrant dans le champ de l’E.S.S. Récemment labellisé “Pôle d’innovation territoriale” par le ministère de la Culture, ce tiers-lieu conçoit un projet qui mêle la parole artistique aux savoirs scientifiques au service d’une meilleure connaissance des enjeux climatiques.

La Moba
Bagnols-sur-Cèze
La Moba est une coopérative culturelle dédiée aux musiques actuelles créée et implantée en 2017 à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Née du rassemblement de 25 coopérateurs autour d'une envie de proposer un lieu culturel, festif, de rencontre et de partage sur un territoire classé en zone blanche culturelle. Avec une salle de spectacle de 450 places, une fabrique culturelle accueillant un studio numérique et un espace de création. La coopérative à pour vocation de proposer une programmation musicale novatrice et éclectique, tant des artistes nationaux et internationaux, que les créations et les initiatives locales.

Le Spot
Nîmes
Le Spot ainsi que l’association gérante éponyme sont nées en 2013. Le Spot est un tiers-lieu hybride de 500 m2 aux actions transversales (culturelles, économiques et sociales) situé dans le quartier Gambetta-Richelieu (QPV) à Nîmes. Le lieu a été pensé dès le départ en tandem avec “L’Expo de Ouf !”, un festival nîmois historique qui rassemble chaque année depuis 12 ans des milliers d’habitants du quartier, de la métropole et de touristes autour d’un parcours artistique de fresques monumentales réalisées par des street-artistes et jalonné de multiples formes d’art urbain.
Les équipes artistiques lauréates

LA CHALOUPANTE · 2025
La compagnie LA CHALOUPANTE a été sélectionnée en 2025 pour sa nouvelle création : Ça serait bien (Titre bientôt définitif). Un solo à deux de théâtre de rue et de partout. Spectacle pour se rappeler de nos rêves. Les faciles et les soit-disant impossibles. Les individuels, les collectifs, ceux de nos ancêtres et ceux qu’on laissera pour la suite. Et puis celui-çi, là. Celui qu’on va réaliser un jour. Ou alors… maintenant.

TÖFIE · 2024
TÖFIE a été sélectionnée en 2024 pour son nouveau projet, “Welcome On Earth”.
Le projet Welcome on Earth a pour objectif de décloisonner la musique live en proposant un spectacle musical immersif, évolutif-génératif, dans lequel le public serait un acteur à travers un dispositif scénographique interactif mis à sa disposition. Welcome On Earth veut être un format polyvalent qui s'intègre aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en lieu dédié et non dédié, s’inscrivant dans une démarche inclusive et durable pour les humain·e·s et la planète.
Contact








%20(16).png)
%20(18).png)