Chargement Évènements

Un tiers lieu– quesaco ?  

– un lieu pour créer du lien social, entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser.

– un lieu pour créer, se former, apprendre, télétravailler, fabriquer, échanger, rêver, se distraire ;

un lieu ouvert aux particuliers, aux associations, aux collectifs souhaitant proposer des activités multiples et diverses répondant aux besoins économiques et sociaux de la commune et de son territoire,

un lieu cogéré  par ses usagers,

Ces espaces innovants d’échanges, de convivialité, de solidarité se multiplient tant en milieu urbain qu’en espace rural, portés par les nouvelles organisations de travail, d’échanges et de rencontres.

Un premier « appel à idées » était lancé en 2021 par le CIL à l’occasion de la vente de l’immeuble du Clapas, mais  n’avait pas pu se concrétiser malgré plusieurs propositions très intéressantes (espace de co-working, et de télétravail, salle de E-learning, ateliers associatifs, recyclerie, cantine, halte-garderie).

La mise à disposition « temporaire » par la municipalité d’un vaste local situé dans le centre socio-éducatif Maurice BOISSON permet de relancer cet « appel à idées ».

Le projet serait de créer un TIERS LIEU DE PRÉFIGURATION, pour commencer à tester quelques activités avant de disposer de de locaux plus pérennes, voire plus vastes, lorsque l’ouverture du groupe scolaire aura eu lieu.

Cette initiative pourrait recevoir le soutien des Pouvoirs publics (Région, Département, Etat, Europe).

Ce projet doit avoir une dimension collective et participative. Le CIL Aubais en lance l’idée mais n’a pas vocation à le porter à lui tout seul. A nous tous de l’inventer, de le tester et de le développer.

PS : Les personnes intéressées par la réflexion peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès du CIL (cil.aubais@gmail.com)